Comprendre les pertes marron de nidation : causes, symptômes et traitements

On n’en parle pas toujours, mais pendant la grossesse, on a l’étape de la nidation ou de l’implantation embryonnaire. C’est pendant cette période que l’embryon se place dans l’utérus. Toutes les femmes enceintes passent par ce stade, mais les signes peuvent varier d’une femme à une autre. Pendant la nidation, une femme sur trois présente un saignement d’implantation appelé aussi saignement de nidation ou spotting de nidation qui se traduit par des pertes marron ou rose. C’est un signe inquiétant pour une la femme qui a déjà eu un « positif » lors du test de grossesse. Faisons le point sur ces pertes de nidation.

D’où viennent ces pertes marron ?

C’est à la suite de la fécondation que naît le zygote. Il se développe et fait petit à petit son chemin pour trouver place dans la cavité utérine. L’embryon arrive au stade de blastocyste et s’accroche à la paroi utérine. C’est ce phénomène qu’on appelle la nidation ou l’implantation embryonnaire. Il s’étale sur quelques jours, entre le septième et huitième jour après la fécondation jusqu’à la seconde semaine de grossesse.

A lire en complément : Remèdes ancestraux pour une peau radieuse : 8 astuces incontournables

Lorsque l’embryon tente de s’accrocher à la paroi utérine, il rompt les vaisseaux sanguins dans l’endomètre. Pendant ce phénomène de nidation, les taux d’œstrogène, de progestérone et de l’HCG augmentent et si la femme passe un test de grossesse, elle n’aura plus aucun doute sur son état. Cependant, avec la rupture des vaisseaux sanguins dans l’endomètre, elle peut avoir des pertes marron. C’est inquiétant, car cette période correspond plus ou moins à l’arrivée des menstruations.

Lire également : Légumes riches en protéines : les incontournables pour une alimentation équilibrée

Les symptômes de nidation

Le phénomène de nidation est associé au saignement de nidation, de saignement d’implantation ou de spotting de nidation. Pour faire simple, la femme peut avoir des pertes marron. Précisons toutefois que seule une femme sur trois est seulement concernée par ce symptôme. On dit « saignement », et même s’il est dû à la rupture des vaisseaux sanguins, vous n’allez pas avoir du sang rouge vif comme avec les menstruations.

Le saignement d’implantation correspond plus à des pertes de couleur claire, rosé ou marron. Elles sont également légères et non abondantes comme lors des menstruations. Ce saignement ne se produit que sur une période courte, au grand maximum pendant trois jours.

La nidation fait aussi d’autres symptômes. La femme enceinte peut également avoir des ballonnements, voire des constipations dus à l’augmentation de la progestérone. Elle peut aussi ressentir une certaine fatigue et certaines peuvent déjà avoir des nausées. Sachez que si vous ne ressentez pas ces signes, ceci ne veut pas dire que le test de grossesse vous a menti. Il faudra tout simplement s’armer de patience, car tôt ou tard, ces signes apparaîtront.

Les traitements possibles

En cas de pertes marron de nidation, la plus sage des décisions est d’en parler à votre médecin ou à votre gynécologue. Il pourra vous aider à identifier la cause et à confirmer votre grossesse. Si tout se passe bien, malheureusement, il n’y a pas de traitement aux pertes marron de nidation, car c’est un phénomène normal. Il faudra tout simplement laisser passer deux ou trois jours.

Cependant, si au bout de trois jours, vous avez toujours des pertes et si vous avez un saignement plus coloré, le gynécologue doit réaliser des examens pour confirmer la possibilité d’une grossesse extra-utérine, d’un décollement du placenta ou d’une fausse-couche.

ARTICLES LIÉS